Connaissez-vous vraiment ce qu’est la Grâce ?

par Pierre-Kenelson  Bel, MP éditeur

L’un des cantiques évangéliques préférés des chrétiens se trouve au numéro 150 du recueil des chants d’espérance, section française. Un pur délice pour les pécheurs désireux de la grâce. Le premier couplet commence par une inspiration débordante : « Miséricorde insondable ! Dieu peut-Il tout pardonner ? Absoudre un si grand coupable, et mes péchés oubliés ?». Ce sont des paroles qui peuvent conduire une personne à frémir jusque dans l’âme !

Le mot miséricorde fait référence à la bonté par laquelle Dieu fait grâce à tout homme pécheur. Est-il nécessaire de rappeler que tout homme est pécheur (Romains 3 :23) ? Mais que par son amour, cet amour incommensurable que Dieu porte à tous les hommes, Il nous appelle tous à venir vers Lui par le biais de Jésus-Christ Son Fils, Le Sauveur, qui s’est fait crucifié pour le pardon de nos péchés. C’est un amour qui ne peut être sondé au point que même les anges du ciel ne peuvent pas y comprendre. Miséricorde insondable !

C’est intéressant de voir les questions que le psalmiste se pose après ces deux mots extrêmement puissants mais que paradoxalement ce sont des questions auxquelles il a déjà répondues et, sûrement, veut-il par-là apporter plus de précisions : Dieu peut-Il tout pardonner ? Absoudre un si grand coupable ? Mes péchés oubliés ? Remarquez que c’est un ensemble de questions posées par un cœur sincère désireux de trouver grâce (tout ce dont Dieu cherche chez un homme), de la même manière que le larron avait demandé grâce à Jésus alors qu’il comptait ses dernières heures dans la douleur de la crucifixion qui, précisons-le, était une peine capitale réservée aux pires criminels d’alors.

Le mot absoudre c’est, en droit criminel, renvoyer de l’accusation une personne reconnue l’auteur d’un fait qui n’est pas qualifié punissable par la loi. Comprenez bien ce qui est dit “bien que la personne soit reconnue coupable du fait reproché”, mais elle est renvoyée de l’accusation. Dans Ésaïe 1 le verset 18, nous lisons que « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine », dixit l’Eternel. Comment cela se passe ?  Il y a un transfert automatique du fardeau de l’individu sur les épaules de Christ à la croix où il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités et a pris sur Lui le châtiment qui nous donne la paix (Esaïe 53 :5). Quel mystère ! Et donc, effectivement Dieu peut tout pardonner. Absolument tout.

Pendant que Jésus vous tend la main aujourd’hui, qu’est-ce qui vous empêche de saisir Sa « Puissante Main » ? Un péché, une habitude, de l’inquiétude, de la peur ? Venez Lui rejoindre tel que vous êtes et rassurez-vous, Il a la capacité de vous fortifier et d’enlever vos doutes au fil du temps. Sachez aussi qu’Il a déjà les provisions qu’il faut pour vous conduire sur la voie de la félicité éternelle. C’est clair qu’Il a fait un pas de géant vers vous, et vous, ne pouvez-vous pas faire ce petit pas de foi qui est de Lui ouvrir votre cœur ? Après tout, vous n’avez rien à perdre, non ? La Grâce qui sauve frappe à votre porte maintenant (Apocalypse 3 : 20) et Jésus désire vous sauver sans que vous n’ayez rien de compliqué à effectuer pour Lui en retour. Il suffit juste de croire. Trop beau pour être vrai et trop facile pour être accepté ? Ne vous en faites pas pour cela, car c’est effectivement ça La Grâce.

Regardons par quels mots la chanson dont nous avons parlée au début s’est terminée : « Alléluia ! Plus de doute, Mon fardeau m’est enlevé ; Pour le ciel je suis en route, heureux pour l’éternité. » C’est l’assurance de la Grâce qui sauve ! C’est ainsi que les pécheurs sont gratuitement justifiés par la grâce de Dieu, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ (Romains 3 : 24). Que faut-il ajouter de plus ? Venez recevoir le pardon de vos péchés, et donc le Salut éternel en Jésus-Christ.

Que La Grâce soit votre partage au nom de Jésus !

Leave a Reply